Qu’est-ce que la GPEC ?

La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est un plan d’anticipation sur-mesure permettant d’accompagner l’évolution de l’entreprise, de ses salariés et de ses activités. Elle vise à réduire les écarts entre les compétences présentes et celles requises pour les emplois actuels et à venir.

Quels sont les objectifs de la GPEC ?

Les enjeux de la Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences sont de déterminer les évolutions des emplois, des missions et des compétences, et de prévoir les mouvements d’effectifs à organiser à moyen terme pour répondre aux besoins des entreprises.

De nombreux avantages en résultent :

  • Evaluation du potentiel des salariés
  • Affinement du plan de formation par l’entreprise
  • Nouveaux savoirs pour les collaborateurs
  • Augmentation de la compétitivité
  • Meilleure qualité de service

 

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences résout :

  • Le turn-over
  • Les difficultés de recrutement
  • Le risque de déqualification
  • L’intégration et la fidélisation des collaborateurs

Pourquoi mettre en place une GPEC ?

La GPEC est une démarche de gestion proactive des ressources humaines basée sur le management des compétences.

Mettre en place une GPEC est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés.

La négociation doit avoir lieu tous les 3 ans et porte notamment sur la mise en place d’un dispositif de GPEC et les mesures d’accompagnement identifiées (évaluation professionnelle, formation, recrutement, mobilité géographique et professionnelle).

Elle permet de concevoir et de mettre en place des plans d’action. Ceux-ci visent à :

  • Ajuster les besoins en compétences avec les ressources dont dispose l’entreprise
  • Accompagner les collaborateurs dans leur évolution professionnelle.

Les outils de la GPEC

Afin d’effectuer un diagnostic de la situation actuelle, les équipes RH peuvent utiliser les outils RH suivants :

  • Référentiel d’emplois et de compétences
  • Élaboration de fiches emplois
  • Cartographie des compétences disponibles
  • Identification de passerelles de mobilité

A partir de ce diagnostic, le plan d’actions s’élabore grâce aux outils du développement RH qui permettront de traduire la stratégie de GPEC en actions :

  • Entretien d’évaluation et entretien professionnel
  • Mise en place d’actions de formation
  • Élaboration de plans de recrutement et de mobilité
  • Mise en œuvre d’une gestion des talents adaptée

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